Kinésithérapie
Que ce soit pour des problèmes de dos, de l'arthose, des atteintes neurologiques, des traumatismes, des problèmes posturaux, nous vous proposons les solutions les plus adaptées à votre cas.
Vous bénéficiez des traitements manuels, des technologies efficaces et de la salle de rééducation pour vous permettre de retrouver vos capacités fonctionnelles.
Le Mal de dos, la Lombalgie, les Cervicalgies, les Dorsalgies
Le mal de dos est très fréquent mais les causes (étiologie) des lumbago et autres lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies peuvent être très différentes.
L'arthrose vertébrale, certaines maladies rhumatismales, d'autres maladies infectieuses, tumorale ou un traumatisme peuvent être à l'origine de la douleur.
Elle peut aussi surgir au décours d'un faux mouvement anodin provoquant un dérangement intervertébral ou d'un travail de force en provoquant la formation d'une hernie discale.
A chaque cause de rachialgie correspond un traitement de particulier qui peut comprendre Ostéopathie, rééducation posturale et rééducation fonctionnelle.
La Kinésithérapie du Sport
Si le sport est bon pour la santé, il génère aussi un certain nombre de blessures, de douleurs, de gênes qui demande une rééducation spécifique. Le renforcement musculaire et le récupération de l'amplitude articulaire complète sont des passages obligés mais la proprioception et la coordination motrice sont des éléments clés de la reprise du sport dans de bonnes conditions. L'ensemble s'intègre dans une véritable réathlétisation du sportif indispensable à la prévention secondaire pour éviter la récidive et au retour de la Performance.
Les Technopathies (pathologies liés au geste sportif) sont à prendre en compte avec soin avec le sportif pour supprimer la cause fréquente de tendinites (tendinopathies) récidivantes et autres pathologies.
La Traumatologie et l'Orthopédie
La Traumatologie : Les accidents de voiture, de moto, de sport ou une simple chute peut entrainer une fracture, une entorse, une luxation et une opération chirugicale comme une ligamentoplastie du genou qui nécessite une immobilisation puis le recours à un Kinésithérapeute pour une rééducation fonctionnelle permettant de retrouver une activité et la reprise du travail et du sport.
L'orthopédie prévient ou corrige des déformations du corps.
La rééducation intervient le plus souvent après chirurgie, en post-opératoire pour les prothèse de hanche, de genou, d'épaule, ou des opérations du dos.
La Rhumatologie
La Rééducation en Rhumatologie traite ce qui concerne les articulaires, musculaires et osseuses. On y retrouve les grandes maladies inflammatoires comme la Polyarthrite Rhumatoïde, La PSR (ou Spondylarthrite Ankylosante) mais aussi des pathologies très fréquentes comme l'Arthrose les tendinopathies plus souvent appelées tendinites comme les tendinites du Tendon d'Achille, ou les Epicondylites du coude par exemple.
La Kinésithérapie améliore nettement la douleur et les capacités fonctionnelles du patient.
Elle permet autant que possible le maintien voir la reprise d'activités physiques et sportives ou le périmètre de marche et la capacité à monter et descendre les escaliers pour les plus personnes plus âgées.
La Neurologie
Maladie de Parkinson, Hémiplégie après AVC, Sclérose en plaques (SEL), Paraplégie, Tétraplégie sont des maladies qui touchent le système nerveux central. Elle nécessite une rééducation en neurologique au long court et des traitements ajustés en fonction des atteintes de chaque patients.
Les atteintes périphériques comme les Sciatique, les Névralgies Cervico-Brachiale (NCB) ou les paralysies périphériques ont des approches rééducatives très différentes.