Périnéologie

Rééducation Pelvi-Périnéale : 
- Rééducation post-partum, 
- Rééducation de l'incontinence urinaire, 
- Rééducation de prolapsus et des pathologies de la sphère uro-gynécologique.

Reeducation kinesitherapie pelvi perinéologie biofeedback phenix liberty therapie manuelle

Marie-Anne Massiot

Kinésithérapeute, spécialisée en Rééducation Pelvi-Perinéale,  Marie-Anne Massiot est très attachée à une relation thérapeutique personnalisée.
Elle propose à ces patientes une prise de conscience et une retonification du périnée, des abdominaux et de la posture pour une reintégration de la sphére pelvi-périnale dans le schéma postural global.

La Rééducation Pelvi-Périnéale

Des efforts répétés, le port des enfants, la pratique d'un sport, la course à pied, une toux rebelle, provoquent des contraintes importantes sur les muscles du périnée. Plus de 50% des femmes pratiquant le sport à haut niveau disent avoir des fuites urinaires.
A fortiori pendant la grossesse et au moment de l'accouchement le périnée subit des contraintes importantes.
Après l’accouchement, certaine femme peuvent avoir une perte partielle de sensibilité de la zone du périnée, des douleurs et des difficultés de cicatrisation de l'épisiotomie, des fuites urinaires ou des douleurs lors des rapports sexuels.
Plus tard, autour de la ménopause, les tissus perdent de la tonicité et des troubles similaires peuvent apparaitre.
La rééducation pelvi-périnéale permet de retrouver un périnée tonique, capable de supporter des efforts comme soulever les sacs de course, porter les enfants et pratiquer des activités sportives sans gêne ainsi retrouver des relations intimes épanouies.
Même si vous ne ressentez pas de gêne après une grossesse après une grossesse, la rééducation périnéale est recommandée en prévention. Elle vous permettra de retrouver une très bonne tonicité du périnée pour retrouver votre corps de femme.

Les grands axes de la rééducation Pelvi-Périnéale

Prendre Conscience de son périnée

Les signes que sont une lourdeur,  des fuites urinaires, des envies fréquentes doivent vous alerter.
La rééducation consiste alors, en premier lieu, à vous faire prendre conscience des muscles du périnée et à apprendre à contrôler leur contraction.

Muscler son périnée

Avec l'aide de votre Kinésithérapeute spécialisée, à l'issu d'un bilan personnalisé,  celle-ci vous fait réaliser des exercices adéquats en fonction des problèmes rencontrés pour renforcer les muscles du petit bassin et la sphère uro-gynéologique.

Reprogrammer son périnée

La rééducation prend tout son sens quand le contrôle du périnée devient automatique  pendant les activités de la vie courante et du sport.
Une véritable reprogrammation motrice est à l'oeuvre. Vous ressentirez une réelle tonicité et un meilleur contrôle.